Les normes énergétiques
RT 2005, RT 2012, BBC, THPE HPE, il n'est pas évident de s'y retrouver parmi l'ensemble des réglementations énergétiques dans l'immobilier neuf. Afin de diminuer la consommation d'énergie et la dépendance envers les combustibles fossiles, le gouvernement a mis en place des dispositifs permettant de certifier le caractère écologique d'un logement. Ci-dessous, un aperçu des normes existantes.
La RT 2005
Réglementation Thermique 2005 s'applique à toutes les constructions neuves dont le permis de construire a été déposé après le 31/08/2006. Grâce à la RT 2005, une construction neuve consomme en moyenne et par an entre 120 et 220 KWh/m2.
La RT 2012
Réglementation Thermique 2012 s'applique à toutes les constructions neuves déposées depuis le 1er janvier 2013. Les équipements et isolations liés à cette norme vont permettre une consommation d'énergie annuelle inférieure à 50 KWh/ m2.
Le BBC
Bâtiment Basse Consommation : la norme BBC est obtenue dès lors que la construction neuve est classée en niveau A dans sa consommation annuelle d'énergie, c'est à dire qu'elle est inférieure à 50 KWh / m2.
La certification HQE
La Haute Qualité Environnementale est une démarche qui vise à limiter à court et à long terme les impacts environnementaux d’une opération de construction ou de réhabilitation, tout en assurant aux occupants des conditions de vie saine et confortable.
Le Label THPE
Très Haute Performance Énergétique est obtenu dès lors que la consommation énergétique du logement neuf est inférieure de 20% à celle régie par la RT 2005.
Le Label HPE
Haute Performance Énergétique est obtenu dès lors que la consommation d'énergie conventionnelle est réduite d'au moins 10% sur la base de celle règlementée par la RT 2005 (à emplacement géographique du bien immobilier égal).